L’album 'STOU!', quelle aventure!  Ce premier projet est le fruit d'une année intensive d'enregistrements dans notre cave et de réalisation de clips en tout genre.  Tout a été entièrement auto-produit mais nous avons heureusement pu compter sur la collaboration de nombreux acteurs du monde artistique et associatif.  L'occasion ici de mettre en valeur toutes les collaborations qui ont permis la réalisation de l'album et des vidéos-clips.  A défaut d'avoir oublier des personnes, nous remercions evidemment toute personne qui ont rendu tout cela possible! Merci!

MUSIC collab's

MIXING & MASTERING by Damien Vanderhasselt de STUDIO SWAMP :

C'est simple, sans cet as du mixage et du mastering, l'album n'aurait pas vu le jour et n'aurait pas atteint cette qualité.  Damien Vanderhasselt gère non seulement Studio Swamp mais est également co-producteur de différents groupes tel que 'Milionnaire'.

KUMBUKA featuring Marie & Anita Daulne :

Ces deux soeurs et artistes belgo-congolaises n'ont pas fini d'inspirer le monde! 

 

Marie Daulne, artiste belgo-zaïroise, plus connue sous le pseudonyme de ZAP MAMA, continue d'arpenter les scènes avec ses créations hybrides oscillant entre afro-fusion, chants polyphoniques, afro-folk, a cappella, afro-pop et afro- hip hop, avec des onomatopées principalement africaines. 

 

 

Anita Daulne quant à elle, ex-chanteuse de Zap Mama, auteur, arrangeur compositeur , travaille depuis de nombreuses années dans la recherche sur les traditions musicales d’Afrique et plus particulièrement les chants polyphoniques tel que «Pygmées, Bantus, Masaï, Zulu etc.…».  Aujourd’hui, Anita Daulne voyage dans toute l’Europe pour transmettre son savoir à travers des cours, des conférences et des stages.

POUR MAHMOUD featuring Alaa Shublaq chanteur du group "Watar Band" :

Watar BAND a été créée en 2008 dans la bande de Gaza à partir de cinq jeunes qui ont essayé de se débarrasser de leurs énergies et d'exprimer leurs sentiments à travers la musique, la culture, le mélange des cultures. Leurs chansons en arabe et aux influences occidentales sont porteuses d'un message de paix et est une manière pour eux de discuter des questions sociales.

NUNCA MÁS featuring OZMOSE :

Jeune groupe bruxellois de hip hop alternatif, OZMOSE est le premier terrain de jeu de Gilles.  Le groupe s'est représenté sur différentes scènes à Bruxelles (VK, Atelier 210, l'os à moelle, FEU festival, ...).  Teinté de beatmaking, de rap conscient et de compisitions orginales, le groupe a sorti un premier clip "Même pas peur" en 2017 réalisé par Ahmed Akif.   

Trompettiste Eric Yovogan

Batteur au départ, Ericamour Yovogan a commencé ses premiers pas de trompette dans la chorale de la paroisse saint Samuel à Cotonou, Bénin.

En 2006, il était devenu membre du groupe "Gangbé Brass Band" reconnu jusqu’à ce jour comme un rassemblement des professionnels des cuivres.

On le retrouve notemment dans "La loi du marché", "Pour Mahmoud" et "Kumbuka" de l'album.

Violoniste Cristian Adriesii

Ayant étudié au conservatoire royale de Bruxelles, ce jeune virtuose est à écouter dans les chansons "Genre Humain" et "Pour Mahmoud" de l'album.

Violoniste Alexia Sonveau

On peut retrouver Alexia Sonveau dans la chanson "Genre Humain" et "Pour Mahmoud" de l'album.

Saxophoniste Pieter Eerlings

Cela fait quelques années que Pieter Eerlings fait partie du "M.A.F. Orchesta & Soul T" en tant que saxophoniste.  Ce groupe de funk, soul & world music n'a pas fini de faire entendre de lui!

On peut retrouver Pieter Eelings dans la chanson "Kumbuka" de l'album.

Baglama Harun Özdemir

On peut retrouver Harun Özdemir dans la chanson "Pour Mahmoud" de l'album.

Guitare électrique Augusto Lao Martin

On peut retrouver Augusto Lao Martin dans la chanson "Pour Mahmoud" de l'album.

VIDEOS collab's

Soutien logistique des clips via Nomad's Prod asbl

Active depuis 3 ans à Bruxelles, Nomad's Prod tente de réaliser et soutenir des artistes engagés socialement.  La plupart des vidéo-clips ont eu le soutien de Nomad's Prod, que ce soit au niveau du matériel ou encore de la réalisation comme pour le clip "Nunca más" par exemple.

Soutien à la réalisation des clips: Aldo Piscina

Quel bonheur d'avoir rencontré Aldo Piscina.  Avec plus de 30 ans d'expérience dans le monde cinématographique nous avons pu compter sur lui pour la réalisation de Cure d'intox, Genre Humain et un clip à venir Kumbuka.  Un vrai bonheur!  Merci!

Aldo fait partie de Nalut Films a.s.b.l., une structure de production cinématographique, de clips vidéo et de documentaires. Fondée en 2005, elle rassemble divers talents qui veulent sortir des sentiers battus.

Voici le site: http://www.nalutfilms.com/Nalut/Nalut_Films.html

Réalisation du clip Nunca más

Le clip se veut un appel citoyen pour une approche plus humaine de la question migratoire.  La réalisation du clip Nunca más n'aurait jamais vu le jour sans le soutien et la participation d'associations et de citoyen.ne.s engagé.e.s .  Un grand merci à tou.te.s pour la réalisation du clip!  

Du côté associatif il s'agit de la plateforme 21/3, la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, le mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, la ligue des droits humains, Nomad's Prod et bien sûre la coordination des sans-papiers de Belgique.

Réalisation du clip Pour Mahmoud

C'est grâce aux superbes photos du photographe Tawfiq Abdalrahim que le clip a vu le jour. Voici son site internet:  http://www.tawfiq.site/

Ensuite c'est Mohamed H Hammouda qui a fait le montage.  D'origine palestinienne ayant entre autre étudié à l'université de Mons, Mohamed fait partie de Planet for graphic design.

Un grand merci à eux!

© 2019 Fafoul

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • Spotify Icône sociale
  • SoundCloud sociale Icône